Pour une nouvelle dynamique à la place du marché

 

L’enjeu est clair. C’est la première et la dernière fois que les électeurs veveysans pourront se prononcer sur la réalisation d’un tel projet pour leur Place du Marché.

Alors qu’à Nyon et Yverdon, autorités et habitants travaillent de concert pour réaménager leur place centrale avec un parking souterrain, à Vevey, la Municipalité et une grande partie du Conseil communal s’y opposent pour des raisons principalement idéologiques. Nous aurons donc besoin de toutes nos forces de convictions pour toucher la grande partie des Veveysans favorable à notre combat afin de redonner à notre Place le lustre qu’elle mérite.

Derrière ce combat, il y a aussi, bien sûr, la pérennité de l’activité culturelle, commerciale et touristique de la cité, étroitement liée à l’accès motorisé à la Place du Marché. Ne l’oublions pas !

La tendance actuelle pour toutes les villes est de recréer des lieux de vie en surface. Cela passe inévitablement par la mise en sous-sol des voitures. C’est exactement ce que les initiants proposent pour la PdM.

Vevey, en concurrence avec d’autres villes, a de sérieux atouts à faire valoir. Mais le maintien d’un parking à ciel ouvert, c’est dénaturer la PdM. La réaménager de manière soignée et conviviale tout en lui conservant sa polyvalence, comme on sait le faire aujourd’hui, c’est à coup sûr redonner une nouvelle dynamique et image à la Ville qui en a bien besoin.

Cela fait quarante ans que l’on discute de l’avenir de cette place. Il est donc temps de trancher !