La récolte continue

Vevey, le 18 janvier 2018 – Le chiffre de 1891 signatures nécessaires au dépôt de l’initiative populaire pour un parking souterrain sous la Place du Marché à Vevey a été dépassé. Mais la récolte pour assurer un solde très largement positif lors du décompte officiel va se poursuivre jusqu’au 14 février, a indiqué Philippe Oertlé, porte-parole du Comité d’initiative. De quoi donner un signal clair aux autorités sur l’importance qu’accordent les Veveysans à l’avenir de leur Place. Il est donc encore temps pour tous les électeurs veveysans qui le souhaitent de signer l’initiative. Pour cela, un tout-ménage assorti d’une liste de signatures a été distribué le 10 janvier dans toutes les boîtes aux lettres. Une dernière opportunité de mettre son paraphe pour que tout un chacun puisse se prononcer d’une manière avertie. L’avenir de la Place du Marché le mérite bien !

Une grande partie des signatures a été récoltées au contact des Veveysans. Une occasion de voir que le projet des initiants est attendu face au gâchis actuel. Le désespoir était en effet de mise après les dizaines d’années de palabres et d’atermoiements. Le lancement de cette initiative a donc redonné de l’espoir à beaucoup de citoyens de voir enfin une idée émerger de la base pour un projet à la fois positif et dynamisant pour la ville! Autre enseignement à travers ces contacts, c’est de voir le nombre de personnes résidant dans les communes avoisinantes qui se rendent régulièrement à Vevey pour diverses raisons. Pour toutes ces personnes, l’initiative est plébiscitée ! Combien auraient d’ailleurs voulu la signer ! Cela montre donc clairement que l’accueil à Vevey ne peut être négligé. Chef-lieu du district, cela confère à Vevey des droits, mais aussi des devoirs. L’accueil et l’accessibilité à la Place du Marché revisitée en font partie.

A quatre semaine de l’échéance, le pari des initiants semble donc gagné. La prochaine étape sera le dépôt officiel des signatures, prévu le 14 février, jour de la St-Valentin. Gageons que la passion des initiants pour l’avenir de leur ville saura conquérir les cœurs de ses habitants.