La stratégie de la Municipalité

 

Dans son préavis à notre initiative, la Municipalité oppose à notre projet un plan général de stationnement comprenant la construction de pas moins de 4 parkings, dont un derrière la Gare. Considérés comme priorité no 1, les travaux devraient débuter d’ici 2020 selon la feuille de route du Plan directeur du stationnement de la Municipalité!

Pour les initiants, c’est clairement de la poudre aux yeux que l’on veut opposer à notre initiative en comparant des pommes et des poires. En effet, l’initiative vise à trouver une solution élégante et équilibrée pour la Place du Marché, rien de plus. Elle n’a jamais eu la prétention de régler l’ensemble du parcage en ville de Vevey pour les deux ou trois prochaines décennies !

Qu’il faille construire quelques parkings périphériques pour à la fois répondre aux besoins dans les quartiers et permettre ainsi de créer de nouveaux espaces de vie, les initiants ne le contestent pas, bien au contraire. Et pour la Vieille Ville, ce parking s’appelle Place du Marché et non Gare Nord.

Par ailleurs, ce parking (Gare Nord) situé derrière la gare sous l’actuel P+R, aurait un coût prohibitif, compte tenu de sa localisation, et des prescriptions CFF très contraignantes pour des raisons de sécurité. Et une grande partie du terrain appartient toujours aux CFF !

Accepter l’initiative permettrait donc de remettre l’ouvrage sur le métier pour trouver des solutions intelligentes et équilibrées de manière pragmatique. Ceci pour redonner à la Place du Marché le rôle qu’elle jouait par le passé et pacifier son accès motorisé en supprimant, par la même occasion, le problème du goulet d’étranglement que représente le rond-point de la Gare.